TRAVAUX
La Chaire Cyber et souveraineté et souveraineté numérique – IHEDN apporte un soutien à la recherche, notamment par le financement de projet de recherche et de groupes de travail, dont les conclusions ont vocation a être diffusées et valorisées sous différentes formes : articles, tables rondes, webinaire, etc.
Projet de recherche en partenariat avec Télécom Paris
Dans le cadre des activités de la chaire Cyber et souveraineté numérique – IHEDN, Stefano Zacchiroli (Télécom Paris, Institut Polytechnique de Paris) a mené sur plusieurs mois l’étude Determining the geographic origin and gender of public code contributors, sur l’identification de l’origine géographique des contributeurs aux logiciels libres et en code source ouvert (Free and open-source software : FOSS) qui, selon des estimations récentes, seraient présents dans 96% des produits logiciels sur le marché.
Identification de l’origine géographique et du genre des contributeurs aux logiciels libres et en...
Groupes de travail
La chaire a entre autres vocations à constituer des groupes de travail sur des sujets d’actualité intéressant la communauté française du cyber. Validés par le comité de pilotage, ces groupes de travail sont dirigés par des chercheurs et experts associés à la chaire, et constitués de contributeurs ponctuels, notamment issus du réseau des auditeurs de la majeure Souveraineté numérique & cybersécurité (SNC) de la Session nationale de l’IHEDN. L’objectif est de produire des recommandations pouvant faire l’objet de présentations publiques et pouvant donner lieu à des notes, des rapports, des projets de recherche, des thèses, etc.
- Le renseignement en source ouverte (ROSO / OSINT) (créé en 2023) Dirigé par le professeur Michel Séjean, chercheur associé à la chaire, ce groupe de travail a débuté ses travaux en mars 2023. Ils ont fait l’objet d’une première présentation dans le cadre d’une table ronde organisée à l’École militaire le 6 mars 2024. L’objectif est de proposer un état des lieux du droit applicable au renseignement en source ouverte (ROSO) (en anglais : open source intelligence, OSINT), afin d’en clarifier le cadre juridique.
- Enjeux du quantique sur la cybersécurité (créé en 2023) Dirigé par Ludovic Perret, expert en cryptographie post-quantique et professeur associé à Sorbonne Université, ce groupe de travail a débuté ses travaux en décembre 2023. L’objectif du groupe est de formuler des recommandations pour favoriser une politique industrielle du post-quantique. Il s’agit de contribuer à répondre à la volonté politique de favoriser l’émergence d’une industrie post-quantique française, compétitive au niveau mondial.