ÉQUIPE PERMANENTE
Jean PEETERS, Titulaire
Jean Peeters est le titulaire de la Chaire. Il est Professeur à l’Université Bretagne Sud (Lorient et Vannes) dont il a été le président de 2012 à 2020. Réserviste citoyen de la Gendarmerie nationale, il est auditeur diplômé de la 1ère session nationale « Souveraineté numérique et cybersécurité » de l’IHEDN et de l’IHEMI (2018-2019). Il dirige également le projet CyberSkills4All financé par l’ANR dans le cadre de France 2030 et visant à créer de nouvelles formations en cybersécurité en Bretagne. Il pilote aussi le master européen Erasmus Mundus en cybersécurité CYBERUS.
Vincent GIRAUD, Chercheur
Vincent Giraud est chercheur en informatique, spécialisé en sécurité. Docteur diplômé à l’École normale supérieure (Paris) et ingénieur diplômé à l’INSA Rennes, il a notamment travaillé sur la confiance dans les systèmes grand public et la sûreté des environnements d’exécution ainsi que des implémentations cryptographiques. Il a collaboré avec des acteurs publics (ANSSI, Inria, etc.) et privés (Ingenico, STMicroelectronics, etc.) et mène diverses missions d’enseignement.
Esther NOËL, Chercheuse
Esther Noël est chercheuse en droit international. Docteure diplômée de l’Université Paris Cité, dans laquelle elle enseigne également, ses travaux de thèse ont porté sur la souveraineté de l’État à l’ère numérique. Elle est également diplômée d’un Master droit des relations internationales et de l’Union européenne de l’Université Paris Nanterre.
Yanis MESTRIES, Assistant de recherche
Yanis Mestries est étudiant en . Il a rejoint la Chaire en tant qu’apprenti pour l’année scolaire 2025-2026. Son travail porte principalement sur l’étude et l’analyse de la politique en cybersécurité des différents acteurs européens ainsi que sur l’inventaire des initiatives communes et des collaborations internationales.
CHERCHEURS ASSOCIÉS
La Chaire a vocation à s’associer à des chercheurs dont les contributions ponctuelles viennent alimenter ses travaux.
Michel SÉJEAN, Chercheur associé
Ludovic PERRET, Chercheur associé
Ludovic Perret est professeur à l’EPITA (France) et membre associé du LIP6 à Sorbonne Université. Spécialisé dans la conception, l’analyse de sécurité et le déploiement de la cryptographie post-quantique, il compte plus de 100 publications sur ces sujets. Il a reçu le premier Prix Atos & Joseph Fourier dans le domaine des technologies quantiques 2018 et a été classé parmi les 100 innovateurs français les plus influents par le magazine Le Point en 2022. Il est également auditeur de la 5e Session nationale « Souveraineté Numérique et Cybersécurité » (SNC) de l’IHEDN (2022-2023) et développe des activités sur l’impact du quantique sur la cybersécurité au sein de la Chaire.