ÉQUIPE

Professeur Jean PEETERS, Titulaire de la Chaire

Jean Peeters est le titulaire de la Chaire. Il est Professeur à l’Université Bretagne Sud (Lorient et Vannes) dont il a été le président de 2012 à 2020. Il est auditeur diplômé de la 1ère session nationale “Souveraineté numérique et cybersécurité” de l’IHEDN et de l’ex-INEHSJ. Il a contribué au développement de la formation et de la recherche en cybersécurité dans son université avec, aujourd’hui cinq diplômes d’état et deux diplômes d’université pour plus de 300 étudiants dans ces formations). Jean Peeters est, par ailleurs, réserviste citoyen de la Gendarmerie nationale et Président du Festival Interceltique de Lorient.

Jean LENEUTRE, Responsable scientifique de la Chaire

Jean Leneutre est le responsable scientifique de la Chaire. Enseignant chercheur en cybersécurité depuis 2002 à Télécom Paris (Institut Polytechnique de Paris) et de l’institut Mines Télécom (IMT), il a obtenu son doctorat en informatique et réseaux en 1998. Membre de l’équipe “Autonomous and Critical Embedded Systems (ACES)” au sein du Laboratoire  Traitement et Communication de l’Information (LTCI), ses activités de recherche concernent la modélisation et l’analyse des risques de sécurité, ainsi que la conception et validation de nouveaux mécanismes de sécurité. Il est co-responsable scientifique du laboratoire commun SEIDO entre EDF R&D et Télécom Paris sur la sécurité et l’internet des objets depuis 2012.

Elouan BUISSON, Doctorant

Elouan Buisson est diplômé du Master Droit privé – Pratique Contractuelle et Contentieux des Affaires de l’Université de Bretagne Sud (UBS, Vannes).

Il écrit une thèse au sein de la Chaire, sur la gestion juridique du risque cyber dans les chaînes d’approvisionnement, sous la direction du professeur Michel Séjean.

Rémi LE GENISSEL, Doctorant

Rémi le Genissel est diplômé d’une licence d’Histoire et d’un Master de Géographie (spécialité en Géopolitique et intelligence géospatiale) à Sorbonne Université. Dans le cadre de ce Master, il a réalisé une alternance au sein de la société THALES en tant qu’apprenti ingénieur en préparation de données géographiques et a notamment participé au projet GeoMaps.

Il écrit une thèse au sein de la Chaire, sur les défis géopolitiques liés à la standardisation des données géographiques numériques, sous la direction du professeur Philippe Boulanger.

CHERCHEUR ASSOCIÉ

La Chaire a vocation à s’associer à des chercheurs dont les contributions ponctuelles viendront alimenter ses travaux.

Michel SÉJEAN, Chercheur associé

Michel Séjean est professeur agrégé en droit privé et sciences criminelles à l’Université Bretagne Sud (UBS, Vannes). Membre du Bureau exécutif du Cybersecurity Center de l’UBS, il est également auditeur de la 2e Session nationale “Souveraineté numérique et cybersécurité” de l’IHEDN (2019). Il intervient dans le MOOC de Cybersécurité de l’UBS disponible sur le campus FUN, et il enseigne le droit de la cybersécurité à l’EM Lyon, dans le cadre du Master of Science de Cybersecurity & Defense Management (MSc CDM).