FIC 2024 : intervention de Jean Peeters sur le thème de l’intelligence humaine à l’épreuve de l’IA

Lors de chaque édition du Forum InCybe (FIC), l’atelier PhilosoFIC propose un temps de réflexion sur un sujet d’actualité ayant trait au cyber

Sous la forme d’une table ronde, le PhilosoFIC aborde des thèmes aussi variés que « L’acceptabilité sociale des nouvelles technologies » (2021), « La virtualité : la réalité de demain ? » (2022), « La vérité à l’épreuve de la manipulation de l’information », etc.

L’objectif est d’offrir un espace de discussion plus sociétal et réflexif que technique.

L’édition 2024, qui a eu lieu le 28 mars 2024, a rassemblé environ 80 personnes autour du thème « Pensée artificielle ou pensée humaine ? Notre intelligence à l’épreuve de l’IA ».

Jean Peeters, titulaire de la chaire, a participé à cet événement, introduit par le le général (2S) Marc Watin-Augouard, créateur du FIC et ancien responsable de la majeure Souveraineté numérique et cybersécurité (SNC) de la session nationale de l’IHEDN.

Cette table tonde a donné la parole à :

  • Émilie Bonnefoy, co-fondatrice et CEO d’Open Sezam
  • Cécile Doutriaux, avocate au barreau de Strasbourg
  • Sandrine Hilaire, responsable de la commission confiance numérique du think-tank eFutura
  • Guy-Philippe Goldstein, consultant, enseignant et romancier
  • Tariq Krim, entrepreneur du web, ancien vice-président du Conseil national du numérique

Depuis 2021, Jean Peeters est chargé d’animer l’atelier FilosoFIC, puis de proposer une synthèse des interventions et de les mettre en perspective.

Jean Peeters représente également la chaire au conseil scientifique du forum InCyber, chargé de déterminer les thématiques de la future édition.

Article précédent[VIDEO] Colloque « Blockchain, société et cybersécurité » (Paris, 29 avril 2024)
Article suivant[VIDEO] Table ronde « Cryptographie post-quantique : quelle stratégie industrielle ? » (Paris, 7 novembre 2024)