Elouan Buisson, doctorant à la Chaire, est intervenu au cours de la journée « Innovations et Stratégies cyber », organisée le 16 novembre dans le cadre de la 7e édition de l’European Cyber Week. Il a participé à la table ronde « Comment assurer la confiance dans la sécurité de la chaine logicielle » et s’est exprimé sur le volet juridique, au centre des travaux qu’il mène à la Chaire.
Cette journée, composée de plusieurs tables rondes, a été consacrée au thème « Construire la cyber-confiance pour garantir la souveraineté ».
Le sujet a été abordé sous plusieurs angles, notamment celui de la problématique posée par l’open source.
Elouan Buisson a participé à la table ronde traitant de la sécurité de la chaîne logicielle, animée par Laurent David (Thales), aux côtés de Ludovic Eschard (Orange France), Régis Quentin (Thales) et Stefano Zacchiroli (Télécom Paris)
Il ressort notamment des échanges que la multiplicité des acteurs complique la lisibilité de l’origine de l’outil utilisé et celle de ses composants.
Pour ce qui est du volet juridique, sujet étudié par Elouan Buisson dans le cadre de sa thèse menée à la Chaire, le sujet de la sécurité de la chaîne logicielle met en lumière la question des éléments susceptibles d’influencer l’efficacité des clauses contractuelles, mobilisées pour structurer cette chaîne d’approvisionnement.